En cette période de crise, c’est notre mode de vie à tous qui est chamboulé : certains d’entre nous sont mobilisés, que ce soit par l’armée ou par le service civil, d’autres ne peuvent profiter de conditions d’étude optimales, d’autres encore ne peuvent plus travailler pour gagner leur vie etc,  et sans compter avec le stress qu’une telle situation engendre. 

Évidemment, cela affecte notre préparation en vue des examens de la session de juin 2020.

L’AED, réunie (par vidéoconférence) en comité, s’est penchée sur la question. Dans notre détermination à prendre en compte au maximum les intérêts des étudiants en droit, nous avons formulé les propositions mentionnées ci-dessous au décanat de la Faculté de droit.

Pour tous les étudiants en droit :

Une nouvelle session d’inscription aux examens de mai/juin 2020, postérieure à la décision qui sera prise par le rectorat, c’est-à-dire postérieure au 25 mars 2020. 

Une possibilité de se désinscrire à la session d’examen de mai/juin 2020, et ce jusqu’à deux semaines avant le début de la session des examens de mai/juin 2020. 

Une garantie permettant aux étudiants d’avoir la possibilité de conserver deux sessions durant l’été 2020 – et non une seule – tel qu’initialement prévu par le plan d’études, et ce malgré une potentielle annulation de la session de mai/juin 2020.

L’octroi d’une tentative d’examen supplémentaire pour tous les examens de la session de mai/juin 2020, pour les étudiants appelés au service militaire, au service civil ou effectuant un travail dans le domaine sanitaire. 

Pour les étudiants en première série de Bachelor :

Un abaissement de la moyenne d’admission au redoublement, celle-ci étant actuellement fixée à 3 sur une échelle allant jusqu’à 6. 

L’octroi d’une tentative d’examen supplémentaire à la session août/septembre 2020, pour les étudiants présentant les six examens à la session de mai/juin 2020, et étant d’ores et déjà à leur seconde tentative.  

Pour les étudiants effectuant leur deuxième série de Bachelor et les étudiants en Master : 

Une suspension des délais de réédition pour les thèses de Bachelor et les thèses de Master (mais non pas pour les travaux d’ « exercices préparatoires de rédaction juridique » de deuxième série) – soit un report de la date de rendu desdits travaux – suite à un accès considérablement restreint, pour ne pas dire impossible à la documentation nécessaire. La durée de suspension souhaitée est équivalente à la période de fermeture des bibliothèques universitaires.  

Une possibilité pour les étudiants de passer les rattrapages de la session de janvier/février 2020, initialement prévue pour la session de mai/juin 2020, à la session d’août/septembre 2020.  

L’octroi d’une troisième tentative aux examens de la session de janvier/février 2020 et mai/juin 2020.  

Nous vous souhaitons à tous une belle semaine. 

Votre AED