L’AED à le plaisir de vous présenter une nouvelle conférence intitulée “Gouvernance d’entreprise : enjeux et conflits” par Maitre Christophe Wilhelm, qui se déroulera le 13 décembre à 18H15 au MS150. 

Pour visionner l’enregistrement de la conférence, cliquez sur le lien ci-dessous :

Vous trouverez ci-dessous le descriptif de la conférence. 


Chaque entreprise obéit à des règles qu’elle fixe elle-même, qui régissent sa gouvernance, c’est-à-dire la manière dont elle est dirigée, administrée et contrôlée. 
Ces règles, formelles ou informelles, sont fondamentales dans la mesure où elles permettent une efficience dans la prise de décision, une clarté en matière de répartition des rôles, ainsi qu’une meilleure mise en œuvre de la stratégie entrepreneuriale. 
C’est pourquoi, il est primordial, tant pour les PME que pour les multinationales, de s’organiser de manière solide, claire et précise. 

Doté d’une grande expérience en qualité de conseil de sociétés dans le cadre des problèmes juridiques liés à leur gouvernance, Maître Christophe Wilhelm, docteur en droit, fondateur de l’étude Wilhelm Gilliéron Avocats SA et chargé d’enseignement en droit commercial à l’Université de Neuchâtel, fait l’honneur d’exposer les problématiques liées à l’aménagement de la direction. 

Dans ce cadre, il présentera différents aspects de la relation entre investisseurs, conseil d’administration et autres actionnaires, ainsi que les litiges pouvant en découler. En lien avec la création d’entreprise, il s’agira d’expliquer l’élaboration d’un règlement d’organisation, en répondant à la question : quels pouvoirs donner à qui et pourquoi ?