Tu souhaites postuler pour un stage ou un emploi dans une étude d’avocats mais ne sais pas comment t’y prendre ou stresses à l’idée d’un potentiel entretien ?

Participe à notre conférence “Réussir sa candidature” !

Résumé de la conférence du 21.04.2021

Maître SCHAFER, avocat associé et responsable du recrutement chez LENZ & STAEHELIN, nous présentait le mercredi 21 avril une conférence sur le thème : « Réussir sa candidature ».

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’y assister, la conférence s’est déroulée autour de trois points principaux : la lettre de motivation, le curriculum vitae ainsi que l’entretien d’embauche en lui-même.

Maître SCHAFER a commencé par souligner l’importance de la lettre de motivation pour un profil junior. Elle doit, selon ses mots, se révéler claire et concise, avec une écriture soignée et une syntaxe irréprochable. La police de caractère doit être la même sur l’ensemble de la lettre, et la lettre doit tenir sur une page.

La lettre de motivation arrive en complément du CV. Il est indispensable qu’elle soit personnalisée. Il faut également y faire apparaître le type de poste visé, et éventuellement la date d’entrée en fonction souhaitée. La lettre doit être adressée à la personne en charge du recrutement.

Concernant le curriculum vitae, il doit quant à lui être simple et aéré, il doit aller du plus récent au plus ancien et doit également tenir sur une page.

Les expériences personnelles (même celles qui ne sont pas en lien avec le poste visé) sont pertinentes et l’usage veut que l’on informe la personne que l’on mentionne comme référence. Il ne faut par ailleurs pas sous-estimer la partie des hobbies, qui personnalise le candidat.

Les compétences linguistiques, quant à elles, s’inscrivent comme un point central du curriculum vitae. À ce titre, si le candidat postule suffisamment en amont, il peut insérer dans sa lettre de motivation les projets futurs qui lui permettront de consolider certaines de ses connaissances linguistiques, tels qu’un master à l’étranger. À savoir que pour un stage d’avocat, la connaissance de l’allemand est nécessaire, au moins passivement.

La photo n’est quant à elle pas exigée.

Il ne faut en outre pas omettre de joindre son bulletin de notes à son dépôt de candidature, dans tous les cas requis. En règle générale, devront être fournis diplômes, attestations et certificats de travail.

Enfin, pour l’entretien d’embauche en lui-même, la ponctualité est un élément incontournable. Le candidat doit également s’être renseigné en amont sur le profil professionnel de la personne qui prévoit de le recevoir. Il doit arriver avec une tenue propre et soignée, et être le plus naturel possible.

Pour terminer, il est essentiel de bien respecter les délais de dépôt des candidatures, à savoir que pour un stage d’avocat, le dépôt des candidatures se fait assez tôt.

Pour ceux qui le souhaitent, la conférence zoom a été enregistrée et peut donc être visionnée à votre guise. Par ailleurs, Maître SCHAFER a également mis à disposition le PowerPoint utilisé à l’appui de sa conférence.

En espérant que tous ces éléments vous auront été utiles et vous auront permis d’y voir plus clair dans la phase de recrutement d’une grande Étude.

L’équipe AED vous remercie de votre participation.

Vous pouvez retrouver l’enregistrement de la séance jusqu’au Mercredi 20 avril 2022 juste ici : https://unigech-my.sharepoint.com/:v:/g/personal/aed_unige_ch/EclkjxUNSKRNsmKrYFRH48kBbvGfQ7DeWWNYepwF1j0pyQ

Retrouve le powerpoint de la séance juste ici : https://www.aed-geneve.ch/wp-content/uploads/2021/05/Conference-du-21.04.2021-Reussir-sa-candidature-PowerPoint.pptx