Les ainés pour le climat c. La suisse


La cause climatique dans les mains de la Cour européenne des droits de l'Homme

Vous êtes sensibles aux questions relatives au réchauffement climatique ? Le mercredi 29 mars 2023 se tiendra l’audience inédite de l’action judiciaire des « Aînées pour la protection du climat suisse » devant la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg.

Mais qui sont-elles ? Nos courageuses requérantes sont des femmes âgées respectivement de 76, 77, 81 et 87 ans. S’appuyant sur des études scientifiques, elles dénoncent les omissions du Gouvernement suisse et son manque de rigueur face aux objectifs établis par l’Accord de Paris sur le climat. En effet, les personnes âgées de 75 ans, et en particulier les femmes, présentent un risque de mortalité nettement plus élevé pendant les étés chauds et leur santé est nettement plus affectée que le reste de la population. Partant, leurs droits à la vie et au respect de leur vie privée sont particulièrement atteints.

Vous comprendrez que l’enjeu de cette audience est majeur. C’est également l’avenir des générations futures qui est en jeu.Pour cette occasion spéciale, l’AED organise en exclusivité avec la Ville de Genève la rediffusion d’extraits de l’audience suivie d’un moment de discussion et d’analyse durant lequel nous pourrons compter sur la présence de plusieurs intervenants du milieu juridique. Nous aurons également l’honneur d’accueillir et d’écouter l’une des membres de l’association des « Aînées pour la protection du climat » !

Cet événement se tiendra le mercredi 29 mars 2023 à 18h15 dans la salle MR070 (bâtiment Uni-Mail).

Pour participer, nous vous prions de vous inscrire sur le formulaire Google via le lien.

Nous nous réjouissons de vous voir nombreux le 29 mars 2023 !

Site réalisé par Thomas J. W. Connor